Francis Rey est le président heureux de ce qui est devenu au fil du temps une véritable institution : le club de judo des Cadeneaux, installé depuis quarante-cinq ans dans la salle Louis-Rey. “C’était mon père, explique fièrement Francis Rey, et à sa mort, en 2001, je n’ai pas hésité, j’ai repris les destinées du club, avec l’aide de toute une équipe, bien entendu.”
Le palmarès est étonnant et peut faire rêver : soixante-cinq ceintures noires, deux champions de France et un champion d’Europe. “Au-delà des chiffres, poursuit le président, si on tient le coup depuis quarante-cinq ans, c’est que nous sommes une grande famille. On ne réussit que si on a vraiment du plaisir à se retrouver. C’est comme cela que l’on peut progresser et non pas en étant seul dans son coin.” Ce que confirme Marina Duciel, 36 ans, depuis trois ans ceinture noire : “En fait, si je suis dans le club depuis maintenant vingt-sept ans, c’est que je trouve ici un esprit de famille, une ambiance chaleureuse inimitable, ce qui n’empêche en rien la rigueur et le travail.”
“Le club est loin d’être passéiste, conclut Francis Rey. Nous sommes fiers de ce que nous avons construit peu à peu, mais nous innovons sans cesse”. À ce jour, plus de 110 adhérents de tout âge sont inscrits au club.